ENT LEO : se connecter

Les BTS

Les BTS au lycée Paul Claudel de Laon

Le lycée Paul Claudel propose quatre types de BTS :

  • Le BTS Services Informatiques aux Organisations
  • Le BTS Commerce International
  • Le BTS Comptabilité et Gestion
  • Le BTS Assistant de Manager

BTS SIO lycée Paul Claudel

BTS SIO - Services Informatiques aux Organisations

Le BTS Services Informatiques aux Organisations est une formation en deux ans. Il se décline en deux options : SLAM ET SISR 

Dès le deuxième semestre de la première année, les étudiants devront choisir parmi l'une des deux spécialités proposées. Chacune d'entre elles prépare à des métiers ou à des poursuites d'études bien précises.

L'option SLAM destinée aux étudiants qui s’orientent vers les métiers liés à la conception et la maintenance de programmes applicatifs. 

L'option SISR est quant à elle destinée aux étudiants qui s’orientent vers les métiers liés à la conception et la maintenance d’infrastructures réseaux. 


BTS commerce international au lycée Paul Claudel

BTS Commerce International

Le BTS en commerce international est un diplôme national d'enseignement supérieur qui se prépare en deux ans et qui atteste d'une qualification professionnelle.

Avec l'Europe, le développement des productions ouvertes sur le monde, la part croissante du commerce extérieur, l'ouverture des marchés, les entreprises ont de plus en plus besoins de personnels formés aux techniques spécifiques du commerce international.


BTS CG comptabilité gestion Lycée Paul Claudel Laon

BTS Comptabilité et Gestion

Le titulaire du BTS est un technicien supérieur comptable. Il peut travailler dans un cabinet comptable, au sein du service comptabilité d'une entreprise, dans une banque, une société d'assurances ou une administration.

Son activité consiste à traduire de manière comptable toutes les opérations commerciales ou financières et à établir les documents correspondants. Il analyse également les informations dont il dispose pour préparer les décisions de gestion. Il connaît le matériel et les logiciels spécialisés ; il est capable de participer aux projets informatiques de son service.


BTS AM Assistant de Manager lycée Paul Claudel

BTS AM - Assistant de Manager

L'assistant de manager, collaborateur d'un responsable d'entreprise ou d'administration, occupe un poste clé. Par lui, passe la première image de l'entreprise et il joue un rôle d'intermédiaire privilégié. Il doit constamment faire preuve d'adaptabilité.

L'assistant de manager seconde un chef de service ou un chef d'entreprise. C'est un gestionnaire administratif chargé de veiller au bon fonctionnement d'une unité ou d'un service. C'est également un professionnel de la communication interne et externe.