ENT LEO : se connecter | PRONOTE : se connecter

BTS SIO

BTS SIO - Services Informatiques aux Organisations

BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Le brevet de technicien supérieur Services informatiques aux Organisations répond à une forte demande des entreprises, associations, établissements publics, administrations publiques, etc.
Il s’adresse particulièrement aux personnes qui aiment l’informatique au-delà de la simple utilisation de quelques logiciels bureautiques et / ou de sites internet et / ou de jeux. 
Il faut apprécier passer beaucoup de temps sur une « machine » (ordinateur de bureau, portable, smartphone, box internet,…) à raison de plusieurs heures par jour sans omettre la dimension humaine. A ce titre, il faut savoir communiquer (par écrit, oralement, de façon plus ou moins formelle) au sein d’une équipe, écouter les autres, être force de propositions.
Les métiers liés à l’informatique nécessitent une remise en question permanente, une bonne capacité d’autoformation et d’assimilation car c’est un secteur qui évoluent très rapidement. C’est aussi ce qui fait son attrait car il est difficile de tomber dans la routine.

Qui peut suivre un BTS SIO ?
Le BTS SIO est une formation de deux ans après le bac. Il est ouvert à n’importe quel bac (général, technologique ou professionnel). Dans les faits, peut importe votre bac d’origine, c’est votre motivation qui va déterminer votre réussite.

Les attendus 

  • Etre motivé et curieux
  • Avoir une bonne capacité d'analyse
  • Etre très persévérant
  • Avoir une bonne capacité de concentration sur une période longue
  • Etre communiquant
  • Savoir s’exprimer à l’écrit et à l’oral sans être familier
  • Etre à l’écoute des autres
  • Faire preuve d’humilité

Les fausses croyances :

  • Il faut déjà s'y connaître en informatique
  • Ce n’est pas une formation sur les logiciels bureautiques (Word, Excel, Writer, Calc, …)
  • Ce n’est pas une formation sur le développement de jeux vidéos

Que fait-on en BTS SIO ?

Durant un premier semestre, vous vous initiez au développement logiciel et web, au réseau informatique et vous apprenez à préparer une machine pour un utilisateur donné.
A la fin du premier semestre, vous vous spécialisez dans une option afin de ne faire que du développement ou que du réseau. Il en ressort que vous choisissez entre l’option SLAM (développement) et l’option SISR (réseau) Toutefois, les deux spécialités nécessitent toujours de faire une petit peu de l’autre option car il est impossible de totalement dissocier les deux.
En seconde année, vous mobilisez toutes les bases de la première année. Vous devenez petit à petit un technicien professionnel en approfondissant les techniques et les savoirs et en développant de nouvelles compétences.
Chaque année de formation nécessite de faire 5 semaine de stage en milieu professionnel. 
En première année
S’initier au développement
S’initier au développement logiciel, c’est réaliser de petits logiciels pour découvrir l’état d’esprit du métier de développeur (observer, analyser, réaliser (écrire le programme) encore et encore jusqu’à ce que cela fonctionne)
Voici quelques réalisations en développement  :

Réalisation d’un « jeu » destiné à faire deviner un nombre mystère :

Réalisation d’un bloc notes :

Réalisation d’un gestionnaire d’images :

Réalisation d’une page web :

Page de code informatique (langage C#):

S’initier au réseau
Un réseau est un ensemble de « machines » (ordinateur, smartphone, imprimantes, téléphones, etc) qui communiquent entre elles. L’initiation au réseau revient à comprendre comment celles-ci parviennent à communiquer entre elles puis à créer sois-même un réseau qui fonctionne. Cela vous amène à manipuler le WiFi, les câbles ou d’autres technologies de communication Vous saurez rapidement pourquoi une box est nécessaire pour accéder à Internet et in fine, vous serez en mesure de la configurer finement. 
Voici quelques réalisations en réseau :

Affectation des adresses à chaque machine d’un réseau afin de les faire communiquer entre elles (comme pour le courrier à la Poste !)

Préparation à la configuration de matériel d’interconnexion dans un réseau :

Branchement et configuration de matériel réel :

Préparer un machine pour un utilisateur

Que vous vous destiniez à être développeur ou à vous occuper d’un réseau, vous serez capable de préparer une machine qui répond aux besoins d’un utilisateur donné.
Cela passe par l’installation de Windows et de Linux sur des machines vierges puis à les personnaliser via une configuration de leur fonctionnement qu’il vous faudra déterminer. Vous installerez également des logiciels afin de permettre au futur utilisateur de pouvoir travailler avec efficacité.
Vous découvrirez ainsi ce qu’est un système d’exploitation, vous sortirez des sentiers battus en vous initiant à Linux, tout cela au travers de la virtualisation (vous simulez l’existance de machines qui n’existent pas physiquement)
Voici quelques réalisations :

Installation d’un Windows 10

Installation de Debian (Linux)

Installation de Debian sans interface graphique

Installation d’un service sous Linux en lignes de commande

En deuxième année
La deuxième année repose intégralement sur les bases acquises en première année. La première raison d’échec en deuxième année est la manque de sérieux et d’investissement durant la premier année. Le BTS SIO nécessite un empilement de connaissances. C’est comme une maison, vous ne pouvez faire le toît sans avoir déjà fait les fondations et les murs. Cet aspect est trop souvent pris à la légère par les étudiants qui rencontrent très rapidement d’importantes difficultés qu’il est difficile de corriger. Le rythme de travail est très soutenu car l’année scolaire est courte.

En développement (option SLAM : solutions logicielles et applications métiers )
Vous apprendrez à développer de façon professionnelle en utilisant des techniques telle que la programmation orientée objet et des outils qui valoriseront votre CV. Vous serez capable de développer un logiciel ou un site web dans son intégralité et pourrez ajouter des fonctionnalités à des applications existantes.
Afin de répondre au référentiel et aux attentes professionnelles du moment en matière de programmation web, vous travaillerez avec le fameux framework Symfony tant demandé par les entreprises.
Vous aurez une bonne connaissance du traitement des données. Ainsi, vous pourrez créer des bases de données qui seront ensuite exploitées par vos applications.

Réalisation d’un logiciel de suivi des commandes client

Réalisation d’une application web de gestion des compétences
Image en attente

En réseau (option SISR : solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux) :
La deuxième année vous amène à mettre en place un réseau informatique complet mobilisant des câbles et le WIFI (sécurisé !). Vous saurez créer à l’intérieur de votre réseau des zones sécurisées accessibles depuis l’extérieur (via Internet par exemple). Vous saurez mettre en œuvre des réseaux privés virtuels (VPN). La configuration des matériels d’interconnexion (switch, routeurs) n’aura plus beaucoup de secrets pour vous tout comme la mise en place de serveurs (DNS, DHCP, Windows, FTP, …). La segmentation des flux réseaux par la mise en place de réseaux locaux virtuels vous permettra d’optimiser la sécurité et le débit de votre réseau physique.

L’enseignement technique non informatique : l’EDM (économie, droit, management)
Dans l’informatique, il n’y a pas que de l’informatique…
Administrer un réseau, développer un logiciel, signer un contrat, vendre des services, fixer un prix de vente, acheter, investir, … sont autant d’actions qui ne mobilisent pas que des compétences informatiques. 
L’EDM (économie droit management) est la matière indispensable pour agir avec pertinence dans un environnement économique, juridique et stratégique. Grâce à l’EDM, vous apprendrez à analyser des organisations concurrentes, partenaires, etc afin de comprendre les relations directes ou indirectes qui vous lient à elles. Vous serez initié aux contraintes juridiques les plus courantes (étude de contrats, vos droits, les actes entre entreprises, etc) en découvrant vos droits et obligations à travers l’étude de contextes tirés de situations réelles. Enfin, vous comprendrez la portée des décisions qui peuvent être prises au sein d’une organisation et vous comprendrez votre rôle dans la stratégie globale de celle-ci.
Des entreprises comme Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft (les GAFAM) sont bien sûr abordées sans oublier les plus petites entreprises qui constituent le tissu économique local.

Formation générale
Vous suivez en plus de la formation technique une formation générale (français, mathématiques et langue vivante) qui est un support indispensable pour réussir professionnellement dans l’informatique, notamment pour évoluer dans sa carrière ou optimiser ses chances de décrocher un travail.
Un bon informaticien est une personne qui sait utiliser le français, qui fait preuve de logique mathématique et qui s’exprime dans une langue vivante.

les volumes par matière

Matières 1ère année 2ème année
Maths/algorithmie 4h 3h
Anglais 3h 2h
Français 2h 2h
Eco-Droit -management 5h 5h
Informatique 19h 20h
  33h 32h

 

Télécharger la plaquette
 

 La durée des stages est de 10 semaines à effectuer au cours des deux années de formation, avec nécessairement une période de quatre à cinq semaines consécutives en fin de première année et une période de cinq à six semaines consécutives en deuxième année .

Ils sont organisés pendant l'année scolaire, sous le contrôle et le suivi de l'équipe pédagogique.

Taux de réussite au BTS SIO

Session 2014 2015 2016 2017 2018
Pourcentage de réussite 86,36% 80,00% 72,00 87,50% 88%

En fonction de l'option retenue, les techniciens supérieurs issus de cette filière accèdent principalement aux emplois suivants :

  • Développeur d'applications informatiques
  • Développeur de site web
  • Administrateur de sites (webmaster)
  • Administrateur de réseaux
  • Correspondant informatique (assistant aux utilisateurs)

Environ 75 % des titulaires du BTS Services Informatiques aux Organisations au lycée Paul Claudel poursuivent leurs études.
Il peut s'agir d'une spécialisation d'une année (licence professionnelle) ou d'un cursus plus long (l'université, école d'ingénieurs, etc).