ENT LEO : se connecter | PRONOTE : se connecter

BTS Commerce International

BTS Commerce International à référentiel commun européen

BTS Commerce Internationnal lycée Paul Claudel Laon

Télécharger la brochure

Le BTS en commerce international est un diplôme national d'enseignement supérieur qui se prépare en deux ans et qui atteste d'une qualification professionnelle.

Avec l'Europe, le développement des productions ouvertes sur le monde, la part croissante du commerce extérieur, l'ouverture des marchés, les entreprises ont de plus en plus besoins de personnels formés aux techniques spécifiques du commerce international.

Présentation du BTS Commerce International

Les attendus

  • Disposer d'aptitudes à la compréhension, à l'analyse et à la synthèse de documents.
  • Avoir un bon niveau dans deux langues étrangères (Anglais obligatoire)
  • Avoir une ouverture d'esprit et une curiosité intellectuelle.
  • Etre capable de tavailler en autonomie ou en groupe et d'organiser un projet en faisant preuve d'adaptation.
  • Faire preuve de mobilité et de maturité.
  • Faire preuve de sérieux, de rigueur et d'assiduité.

BTS Commerce International lycée Paul Claudel LaonLe but est de former après deux années d'études les futurs responsables chargés du développement du commerce international d'une façon générale. Au terme de la formation le titulaire du BTS commerce international sera capable de :

  • Réaliser des opérations sur des marchés étrangers ou liés à des implantations étrangères en France
  • Gérer des actions telles que l'identification des besoins des clients
  • Assister à la vente et à la promotion
  • Trouver les solutions et les produits adaptés aux spécificités locales
  • Négocier et établir les contrats de ventes
  • Assurer la logistique du transport, les assurances et la communication
  • Participer à la construction de la stratégie de développement extérieur (prospection de nouveaux clients, développement des ventes)

La formation comprend une période de 10 à 12 semaines de stage dont au moins 4 semaines à l'étranger. Ce stage est réalisé à la fin de la première année.

Tous les étudiants trouvent des stages aussi bien en France qu'à l'étranger. Pour cela, ils sont aidés par le fichier qui recense les entreprises ayant déjà pris des stagiaires, par les relations privilégiées que nous entretenons avec certaines grandes entreprises de la région. Nous disposons aussi du Kompas (France et Europe) qui permet de trouver des entreprises susceptibles de prendre des stagiaires.

Le financement du stage à l'étranger peut être assuré par des bourses proposées par plusieurs organismes en fonction des pays dans lequel vous faites votre stage. Des bourses européennes sont également possibles. L'association des anciens élèves du lycée Paul Claudel contribue aussi à aider les élèves méritants.

En seconde année, la semaine avant les vacances de Février, les étudiants et l'équipe des professeurs partent à l'étranger pour prospecter un pays pour le compte d'entreprises françaises, locales ou non.

Cette semaine est mise à profit pour contacter et rencontrer les représentants des organismes officiels étrangers tels que la mission économique ou la Chambre de commerce.

Tous les soirs, les professeurs organisent une réunion avec les étudiants pour faire le point sur les rendez-vous de la journée et apporter leurs aides et conseils pour les démarches suivantes.

Pour les précédentes missions, nos étudiants sont allés en Allemagne, en Espagne, en Irlande et au Portugal. Les retombées pour les entreprises pour lesquelles nous avons travaillé et prospecté sont réelles en terme de contact ou de contrats signés.

C'est une semaine particulièrement éprouvante mais très enrichissante sur les plans linguistique et professionnel.

Ce sont des animations organisées par les étudiants dans le cadre de l'association ALECI (Association Laonnoise des Etudiants de Commerce International). Les recettes récoltées doivent pouvoir assurer une partie du financement de la mission export.

Les deux promotions sont mises à contribution pour la gestion de ces évènementiels (vente de cartes de voeux, de chocolats ou de gratons, lotos, etc). Toutes les idées sont bienvenues et seront étudiées dans leur faisabilité et rentabilité.

Ces animations sont souvent l'occasion de tester vos capacités de vendeur et peuvent constituer un réel challenge.

Répartition des enseignements en BTS Commerce International

Enseignements généraux Première année Seconde année Mode d'évaluation Coefficient
Français 2 heures 2 heures Écrit 3
Economie générale, d'entreprise, droit et géographie économique 6 heures 6 heures Écrit 3
Outil de gestion et informatique appliqué 3 heures 4 heures    
Langue vivante A (anglais commercial) 3 heures 3 heures Écrit / Oral 1.5
Langue vivante B (allemand ou espagnol commercial) 3 heures 3 heures Écrit / Oral 1.5
Enseignements de spécialités        
Mercatique 6 heures 6 heures Écrit / Oral 6 / 2
Mercatique Internationale 6 heures 6 heures Écrit / Oral 6 / 2
Communication et négociations internationales 6 heures 6 heures Écrit / Oral 6 / 2
Management des opérations internationales 6 heures 6 heures Écrit / Oral 6 / 2
Action en commerce appliqué 6 heures 6 heures Oral 3

 

Le recrutement des BTS en commerce international est très ouvert au lycée Paul Claudel.

N'hésitez pas à déposer un dossier de candidature.
La prise en charge des frais liés au stage à l'étranger est réelle (bourses, mission export, fonds social, etc). La charge financière à la charge de l'étudiant n'est donc pas plus importante dans cette formation que dans une autre.

Il accueille largement les bacheliers de toutes les séries avec deux langues vivantes (le niveau des langues vivantes doit être suffisant pour envisager sereinement la réussite au diplôme).

Nous acceptons les candidatures de bacheliers de toutes académies.

Il reste souvent des places disponibles en septembre. Vous pouvez alors déposer un dossier de candidature avec la photocopie de vote collante de baccalauréat et les bulletins de première et terminale.

Nos résultats aux examens sont toujours supérieurs à la moyenne académique, le tableau suivant indique les pourcentages de réussite par année :

Session 2014 2015 2016 2017 2018
Pourcentage de réussite 93,75% 82,61% 73,68% 88,89% 68,75%

A l'issue de la formation, un étudiant en BTS commerce international n'a pas de difficulté à trouver un emploi. L'accroissement de l'ouverture à l'international des entreprises travaille pour lui. De plus en plus de PME / PMI ont besoin de responsable import export. Le titulaire du diplôme qui a reçu une formation à la fois polyvalente en commerce et très spécialisée dans le commerce international peut prétendre à une grande variété de poste dans la fonction commerciale d'une entreprise.

Il peut travailler dans toutes les entreprises ayant un service import/export, pour des établissements financiers devant gérer des opérations de commerce international et pour toutes les entreprises de transport logistique ainsi que les transitaires.

Emplois :

  • Assistant acheteur import puis acheteur import
  • Commercial import/export en PME
  • Assistant de transitaire
  • Collaborateur d'un responsable de service export
  • Vendeur
  • Responsable de bureau à l'étranger ou de succursale
  • Formation à la chambre de commerce
  • Licence professionnelle et IUP
  • MST commerce international
  • Ecoles de commerce (entrée parallèle)